Le développement de projets éoliens est une étape indispensable avant l'installation d'éoliennes. Cette étape, souvent longue (en moyenne 3 à 5 années), consiste à trouver des sites pouvant potentiellement accueillir des éoliennes, avec comme objectif final l'obtention d'un permis de construire et d'accords fonciers.
Le développement d’un projet éolien débute par l’identification d’un site, la concertation avec les collectivités locales et les propriétaires terriens, la réalisation des études environnementales et l’obtention des autorisations administratives. Viennent ensuite les travaux de préparation du site, l’approvisionnement et le montage des éoliennes, le raccordement au réseau électrique et la mise en service.
Voici les principales étapes du développement d'un projet éolien (certaines étant souvent menées en parallèle) :
L'étude de faisabilité technique et économique est une des étapes essentielle du projet éolien, elle permet en effet :
La concertation avec les élus locaux, les agriculteurs, les riverains est menée parallèlement aux études de faisabilité, cette étape permet de recueillir les avis des décideurs locaux. Il est important d’associer ceux-ci au projet dès le départ. Un bulletin municipal, des réunions publiques ou encore des expositions permettent d'informer de façon transparente les riverains.
Si le permis de construire est accepté, le projet entre dans la phase de réalisation des travaux puis d’exploitation